Skip to content

Heifer Haiti renforce les capacités des acteurs locaux grâce au Système d’Information Environnementale (SIE-Haïti)

    Dans le cadre du projet « Biodiversité Sud », qui vise à améliorer le flux des services écosystémiques dans les bassins versants biologiquement riches du sud d’Haïti, Heifer International Haïti a organisé une session de formation de haut niveau sur l’utilisation du Système d’information environnementale (SIE-Haïti).

    L’atelier de renforcement des capacités a réuni l’équipe du projet, ses partenaires et des cadres supérieurs du ministère de l’Environnement (MdE) afin de renforcer leurs compétences techniques et de favoriser une appropriation à long terme de cet outil stratégique.

     Animée par des experts du Centre National d’Information Géospatiale (CNIGS) et de l’Observatoire National de la Qualité et de la Vulnérabilité de l’Environnement (ONQEV), la formation s’est déroulée du 10 au 14 novembre 2025 aux Cayes. Pendant quatre jours, les participants ont pris part à des ateliers interactifs leur permettant d’acquérir une compréhension approfondie du système et de son potentiel pour la gestion environnementale.

    SIE-Haïti, plateforme numérique nationale développée par le ministère de l’Environnement et gérée conjointement par l’ONQEV et le CNIGS, repose sur l’analyse de 27 indicateurs environnementaux. Elle fournit des données essentielles aux chercheurs, aux institutions publiques et privées, aux organisations environnementales, aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux acteurs de l’aménagement du territoire. En proposant une information fiable et accessible, SIE-Haïti contribue à une prise de décision éclairée et fondée sur des données scientifiques en matière d’environnement.

     Les participants ont exprimé leur grande satisfaction à l’issue de la formation. Smyrne Felix, représentant d’AyitiKa, a déclaré : « Au cours de ces quatre jours, nous avons reçu une mine d’informations. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’interopérabilité entre la plateforme SIE-Haïti ( https://www.sie-haiti.org/#/home ) et HaitiData ( https://haitidata.org/ ). »

    Cette synergie facilitera l’accès rapide aux données. En tant que chercheuse en environnement, j’y vois un atout précieux pour la prise de décision. Chez AyitiKa, nous collaborerons étroitement avec d’autres partenaires afin de contribuer à la catégorie biodiversité de la plateforme.

    De même, Pierre Joab Desrosiers, du ministère de l’Environnement, a indiqué que la formation l’avait aidé à mieux comprendre l’interface de la plateforme numérique, lui permettant ainsi de l’utiliser plus efficacement dans l’exercice de ses fonctions professionnelles.

    Dans l’ensemble, les participants ont unanimement salué l’initiative et reconnu l’importance de cet outil numérique pour l’information environnementale et la gestion durable des terres.

    Cette initiative témoigne de l’engagement continu de Heifer International Haïti à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, à renforcer la résilience environnementale des communautés rurales et à soutenir un développement durable inclusif et fondé sur la science dans le sud d’Haïti.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *