Stratégie

Nous combattons la pauvreté et la faim

 

NOTRE
STRATÉGIE

Heifer Haïti travaille directement avec les communautés rurales haïtiennes à travers des projets de culture et d’élevages durables et intégrés afin de réduire la faim et la pauvreté. Notre stratégie est de permettre aux familles de transformer les situations difficiles qu’elles rencontres en opportunités. Notre approche consiste à renforcer les communautés en étant à l’écoute de leurs besoins et en fournissant à celles qui répondent à nos critères de sélection des ressources telles que du bétail, des semences, des plantules et de la formation. L’organisation facilite également l’accès au micro crédit et apporte de l’assistance technique aux communautés. Heifer travaille avec les populations ciblées à la régénération de l’environnement et oeuvre pour l’instauration d’une agriculture durable et des activités de vente au détail dans les zones ayant une longue histoire de pauvreté. Les animaux distribués contribuent à  l’ amélioration du régime alimentaire des familles et leurs procurent des revenus stables à travers les produits agricoles tels que le lait, les œufs et le miel parmi tant d’autres. Ces aliments peuvent être échangés ou vendus dans les marchés communautaires ou locaux.

La clé de notre succès réside dans le “passage du don”-Passing On the Gifts en anglais, d’où le sigle: POG selon ce principe, les premiers  bénéficiaires du projet acceptent d’offrir à un membre vulnérable de la communauté, n’ayant pas bénéficier du projet, la première progéniture femelle produite par l’accouplement des animaux  reçus au début du projet, les premiers bénéficiaires acceptent aussi de transmettre à leur tour les formations dispensées par les agents de Heifer Haiti et ainsi de suite. Cette chaîne permet d’établir un modèle reproductible durable doublant l’impact de l’investissement initial.

De manière générale, il a été prouvé que notre approche holistique améliore le revenu des agriculteurs, autonomise les femmes, encourage les plus jeunes à pratiquer l’agriculture et atténue l’impact des catastrophes dans la vie des communautés bénéficiaires. Cette approche permet aussi de diversifier le régime alimentaire des familles réduisant ainsi le taux de mortalité infantile causé entre autres choses par une alimentation déséquilibrée; cela permet aussi de rehausser le statut social des bénéficiaires et d’assurer l’accès à la santé et une meilleure éducation pour eux et leurs familles.

Notre stratégie consiste à donner aux familles les moyens de transformer la faim et la pauvreté en espoir et en prospérité

NOTRE TRAVAIL

Depuis 1999, Heifer travaille avec les communautés rurales du pays pour contribuer au renforcement de leurs moyens de production tant au niveau de l’agriculture que de l’élevage. L’organisation s’investit également dans la dispensation de formations orientées vers le développement du leadership personel ainsi que des bonnes techniques d’agriculture et d’entretient du bétail.

MÉTHODOLOGIE DE HEIFER HAITI

Heifer Haiti met un point d’honneur à mettre en place des projets adaptés aux réalités socio-culturelles des populations et répondant à des besoins réels et clairement exprimés. C’est ainsi qu’en Mars 2010, Heifer a déployé une équipe d’experts pour mener une évaluation post-tremblement de terre d’une durée de 5 mois sur l’ensemble des 10 départements du pays. Des rencontres et des formations ont été organisées avec plus de 60 organisations locales afin d’identifier de nouveaux partenaires dans le but de développer un projet visant le renforcement de leurs capacités organisationnelle et l’élévation du niveau de vie des populations identifiées comme étant particulièrement vulnérable.

De cette évaluation naquit le projet “From the Ground Up” qui avait comme objectifs principal la relance des activités économiques des communautés vivant de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet d’une durée de trois (3) ans et ayant un budget de 1.6 million de dollars américain, a grandemement amélioré les moyens de subsistance de 12,000 ménages ceci, à travers des activités agricoles et animales écologiquement responsables et durables qui ont eu lieu dans plusieurs villes du pays telles que:

Milot dans le Nord: Le renforcement des cultures et de l’élevage de chèvres et de vaches sont les points fondamentaux de ce projet qui à également mis l’accent sur la commercialisation de fruits, l’utilisation de miel et des cultures de rente pour améliorer la nutrition et le revenu de 160 familles.

Artibonite: Promotion de la diversification agricole pour 1600 familles par le biais d’activités d’élevage de volailles , de chèvres, des activités de  reboisement et de conservation des sols et de l’eau.

Petite Rivière de l’Artibonite: Initiative intégrée de sécurité alimentaire, en utilisant la production et la commercialisation du miel, des chèvres, des vaches et de la culture de rente pour améliorer le revenu de 168 familles en collaboration avec RAPCAPA. qui est un réseau de 2,300 agriculteurs et éleveurs regroupés en coopérative.

Pêche dans le Lac de Péligre / Centre: La production de poisson est un projet qui a amélioré le revenu de 52 familles.

Lascahobas / Plateau Central: Construction de 23 maisons pour 23 familles qui ont perdu leur maison au cours du tremblement de terre de 2010.

Sud / Maniche: Programme de sécurité alimentaire à travers un meilleur élevage de chèvres, le renforcement des techniques de jardinage intensif, une meilleure commercialisation des produits agricoles, l’augmentation de la sécurité alimentaire et la génération de revenus pour 1,030 familles.

Saint Louis du Sud: Les bénéficiaires ont une meilleure nutrition et leurs revenus s’améliorent ceci grâce à l’introduction de nouveaux bétails dans les communautés ciblées. La promotion de l’élevage de lapin et du jardinage intensif a amélioré la sécurité alimentaire et le revenu de 800 familles à Saint Louis du Sud.

Pestel / Nippes: Amélioration de la nutrition et du revenu. La mise en place d’une campagne intégrée d’agriculture, d’élevage et de promotion de la santé a considérablement contribué  à la réduction de la malnutrition et a augmenté le revenu de 400 familles en situation d’insécurité alimentaire précaire.

Côtes Sud / Sud: Agriculture durable et alphabétisation – Phase 2.  300 familles ont participé à la deuxième phase du projet dont certaines des activités portait sur une production agro-écologique/ culture-élevage, sur le développement organisationnel et sur la formation en alphabétisation dans le Sud.

NOUS SERONS RAVIS DE VOUS LIRE! MERCI DE NOUS CONTACTEZ

Ensemble combattons la faim et la pauvreté en Haïti!

Contactez-nous maintenant!

15 + 15 =

 

Heifer Haïti a été légalement reconnu en tant qu'organisation non gouvernementale en juillet 2006. Actuellement, Heifer Haïti a quatre bureaux dans le pays, un aux Cayes, un au Cap-Haïtien, un autre dans le Nord Ouest et le siège qui est à Port au Prince.