Skip to content

Atelier consultatif national dans le Sud pour la validation du guide de référence relatif au montage de comités de bassins versants

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

    Les Cayes, le 28 mars 2025 – Le Ministère de l’Environnement, Heifer International Haïti et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec les partenaires du projet Biodiversité Sud, ont organisé ce vendredi un premier atelier consultatif national dans le Sud en vue de la validation du guide de référence relatif au montage de comités de bassins versants.

    L’événement, tenu dans la ville des Cayes, a réuni des représentants du gouvernement, des collectivités territoriales, des organisations communautaires, des experts, chercheurs en gestion des ressources naturelles, entre autres. Cet atelier a permis d’échanger sur les défis liés à la gouvernance des bassins versants afin d’arriver à la mise en place d’un cadre méthodologique visant à structurer efficacement la mise en place des comités de bassins versants (CBV) à travers le pays.

    Le guide, élaboré dans le cadre du projet Biodiversité Sud, propose une approche intégrée et participative pour renforcer la résilience environnementale et améliorer la gestion durable des ressources naturelles en Haïti. Lors des discussions, les participants ont mis en avant l’importance d’une meilleure coordination interinstitutionnelle, l’implication active des communautés locales et la nécessité d’un suivi rigoureux des initiatives mises en place.

    À l’issue de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations clés sur les thématiques abordées en groupe de travail afin d’améliorer le guide référentiel. Parmi ces thématiques figurent :
    L’identification de cinq sources de financement alternatives, en dehors des projets de coopération, pour assurer le fonctionnement des comités de bassins versants, ainsi que l’analyse de leur faisabilité et de leur durabilité.

    La proposition d’activités à mettre en œuvre dans les bassins versants afin de renforcer l’appropriation des initiatives de gestion et de restauration par les communautés locales, en mettant l’accent sur leur viabilité à long terme.
    L’identification des sources potentielles de conflits au sein des comités de bassins versants et la définition de stratégies de gestion durable pour prévenir et résoudre ces conflits.
    L’analyse des avantages potentiels de l’intégration des structures organisées au sein des comités de bassins versants (au moins cinq avantages), ainsi que l’examen de leurs éventuelles limites.
    À travers cette initiative, le Ministère de l’Environnement et ses partenaires réaffirment leur engagement à œuvrer pour la protection de l’environnement et la gestion responsable des ressources naturelles au profit des générations futures.

    -FIN-

    Pour de plus amples informations, contactez :
    Therno Senelus
    Officier de Communication
    Heifer International Haïti
    Therno.Senelus@heifer.org
    (+509) 40 29 75 99

    Yves Bernard REMARAIS
    Directeur de Communication au MDE
    yvesbernard.remarais@mde.gouv.ht

    Frantz Jean
    Expert Responsable de Communication (a.i.)
    PNUD Haïti
    Frantz.jean@undp.org
    (+509) 3747-0704

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *