Skip to content

Fête de l’Agriculture et du Travail : Heifer Haïti soutient la valorisation des produits locaux

    Chaque année, en Haïti, le 1er mai marque la célébration de la Fête de l’Agriculture et du Travail. C’est une occasion privilégiée de mettre en ligne de mire les efforts des acteurs du monde rural. Cette période festive donne lieu à une série d’activités à travers le pays, rassemblant communautés, institutions et partenaires autour des enjeux agricoles, culturels et du développement local rural et communautaire. Fidèle à sa mission de soutien aux communautés rurales, Heifer International Haïti a, une fois de plus, été au rendez-vous à travers plusieurs initiatives structurantes, tenues du 29 avril au 1er mai.

    Tout d’abord, dans la 2e section communale Rose-Bonite, commune de Carice, du département du Nord-Est, l’esprit de mobilisation citoyenne s’est illustré de manière remarquable. Le 1er mai, plusieurs centaines d’habitants ont pris part à une marche en direction de l’habitation La Chaîne pour participer à une journée de reboisement symbolique sur l’amont d’une source. Organisée par le Groupe d’Appui au Développement de Rose-Bonite (GADR), avec le soutien de Heifer Haïti, cette action montre l’importance capitale de la gestion durable des ressources en eau. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de protection des bassins versants, essentielle à la résilience des communautés rurales face aux défis environnementaux croissants.

    Parallèlement, Heifer Haïti, à travers le projet Biodiversité Sud, a pris part à la 3e édition de la Foire Agro-Industrie et Urbanisme de la American University of the Caribbean (AUC). Cet événement d’envergure nationale, organisé du 29 avril au 1er mai, a bénéficié d’un appui financier du projet, tout en réaffirmant l’engagement de Heifer en faveur de l’innovation locale. L’accent y a été mis sur l’agriculture durable et le rôle central des jeunes dans la dynamisation des économies rurales, soulignant la pertinence d’une approche intégrée du développement agricole.

    Dans cette même logique, la 4e édition de la foire agricole communale d’Anse-à-Pitres a eu lieu du 29 avril au 1er mai. Elle a également reçu le soutien de Heifer Haïti. Cette manifestation a permis aux producteurs locaux d’exposer le fruit de leur travail, dans une ambiance festive marquée par un défilé scolaire et une animation musicale.

    Au cours de cette célébration, près de 300 arbres fruitiers ont été transplantés par les jeunes et les groupes communautaires à Anse-à-Pitres. L’événement a également été l’occasion de rendre hommage à Wilcinot Jean François, figure emblématique de la culture ansapitroise, à travers la remise d’un certificat honorifique soulignant son engagement au service de la communauté.

    Par ailleurs, Heifer Haïti a apporté son appui à la Direction Départementale Agricole du Sud-Est, en soutenant notamment la formation de ses cadres techniques au sein du bureau agricole communal de Bainet et des activités de conférences débats.

    Aussi, les 2 et 3 mai, le projet AgriFront a renforcé son ancrage communautaire avec l’installation de trois plateformes locales à Cerca-La-Source, Thomassique et Thomonde, dans le département du Centre. Ces activités se poursuivent dans les autres zones d’implémentation du projet. Ces structures de concertation sont conçues pour favoriser une meilleure appropriation du projet par les communautés bénéficiaires, tout en stimulant leur participation active à la gouvernance locale.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *